Syrie : Obama lance son lobbying auprès des membres du Congrès

Publié le par portable batterie - ordinateur portable batterie

Barack Obama et les hauts responsables à la sécurité dans la "situation room" samedi 31 août pour parler de la situation en Syrie.]

 

Tout se joue maintenant au Congrès américain. Et donc dans les bureaux de ses membres. Après avoir annoncé samedi soumettre une éventuelle intervention en Syrie au vote des représentants du Congrès, Barack Obama a engagé une intense campagne de lobbying pour tenter de convaincre des parlementaires sceptiques d'apporter leur soutien à des frappes militaires contre la Syrie, a indiqué dimanche 1er septembre un haut responsable de la Maison Blanche.

 

Près d'une semaine avant les débats en séances plénières dans les deux chambres du Congrès, le président Obama, le vice-président Joe Biden et le chef des services de la Maison Blanche ont tous les trois multiplié les appels téléphoniques à destination de membres de la Chambre des représentants et du Sénat.

 

 

 FAIRE RESPECTER LA RÉGLEMENTATION SUR LES ARMES CHIMIQUES


"Dans tous les appels et réunions d'information, nous martelons le même argument fondamental : si on ne fait rien contre Assad, l'impact dissuasif de la règlementation internationale contre l'usage des armes chimiques sera affaibli et cela risque d'encourager Assad et ses principaux alliés – le Hezbollah et l'Iran – qui verront qu'une aussi flagrante violation des normes internationales n'entraîne aucune conséquence", a indiqué le haut responsable.

 

Une réunion d'information réservée aux seuls membres du Congrès dimanche après-midi a rassemblé environ 70 parlementaires.

 

Lundi, M. Obama recevra à la Maison Blanche John McCain, un influent Républicain, qui avait dit dimanche n'être pas sûr de soutenir la résolution autorisant la Maison Blanche à lancer des frappes contre la Syrie.

 

Une série d'autres appels téléphoniques individuels aux membres du Congrès est prévue pour lundi, ainsi qu'une conférence avec des élus Démocrates, selon la même source.

 

 

 "ASSUMER LEURS RESPONSABILITÉS"


Comme le note le quotidien américain The New York Times, le lobby s'exerce aussi au Caire, où le secrétaire d'Etat américain John Kerry contacte les diplomates arabes au téléphone. Le secrétaire d'Etat est apparu dans cinq émissions télévisées, présentant de nouvelles preuves d el'utilisation d'armes chimiques par le régime de Damas, et exprimant sa confiance dans un vote de soutien du Congrès.

 

Au Caire, les ministres des affaires étrangères de la Ligue arabe, citée par Washington comme un allié potentiel mais profondément divisée sur l'opportunité d'une intervention militaire en Syrie, ont appelé l'ONU et la communauté internationale à "assumer leurs responsabilités" en Syrie.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article